Actualités des Aînés

Guichet unique pour les séniors

Localisation : Maison des associations
Porteur(s) de projet : le Conseil des aînés, Rodez Agglo habitat, le CCAS de Rodez, l'association SEPIA

Descriptif 
Les Aînés ont souhaité se saisir de la question de l’hébergement et ont effectué un large tour d’horizon de la situation locale. De leurs rencontres est née une réflexion sur la création d’une structure unique ayant, dans un lieu unique, un rôle de conseil, d’orientation et d’information sur l’ensemble de l’existant.
Cette démarche a permis de rencontrer la responsable du Point infos seniors de la Maison des associations. Avec l’association SEPIA, celle-ci centralise les informations relatives aux problématiques des séniors. Le Conseil des Aînés a trouvé  dans cette approche l’expression concrète de sa démarche qui ouvre ainsi les portes sur l’avenir de ce dossier : collaboration avec la structure existante et tous ses partenaires de façon à s’adapter à l’évolution des demandes, informer, initier des projets, communiquer à la population sur toutes les possibilités concernant les aînés et pérenniser la structure.
Ce service existe, les Aînes veulent l’aider à se développer pour un mieux vivre ensemble.

Concertation sur les cheminements piétons dans le quartier

Localisation : entre le viaduc de Bourran et St Cloud
Porteur(s) de projet : le Comité de quartier Cardaillac-Layoule, le Conseil des aînés

Descriptif 
Les seniors sont en mouvement ! Ils proposent de faire un état des lieux des axes de circulation douce sur la commune.
Gérard Cambon
a pris en main le dossier et propose d’entamer une réflexion sur l'aménagement d'équipements en faveur des piétons et des cyclistes sur le versant sud-ouest de Rodez. Dès juin 2009, les représentants de Rodez Agglomération et de la Ville de Rodez se sont réunis. À l’issue de ces concertations, le principe d’une circulation douce reliant le giratoire de la Mouline à St Cloud a été admis. Les aménagements autour des jardins familiaux se sont déroulés de juillet à août 2010. Aujourd’hui, les Aînés étudient avec la Municipalité l’extension de ce principe en direction de St Cloud, en deux tronçons. Le premier consiste à établir une circulation entre les jardins familiaux et le viaduc de la Gascarie, le long de la maison de la pêche. Le deuxième vise à établir la circulation sur la propriété Vaysse, entre le viaduc et St Cloud.
L’inscription à l’appel à projet "Territoire à énergie positive pour la croissance verte" porté par l’État a permis d’obtenir un financement de nature à accélérer le processus d’aménagement.