Rénovation du quartier Saint-Éloi / Ramadier

Image non contractuelle

Localisation : quartier Saint-Éloi/Ramadier
Porteur(s) de projet : l'Office Public Rodez Aggo Habitat, la Ville de Rodez

La rénovation du quartier Saint-Éloi/Ramadier est au cœur des priorités des élus, et cela conformément aux engagements que nous avons pris. L’objectif est de transformer le quartier en modernisant ses équipements structurants, en embellissant les espaces extérieurs et en poursuivant la rénovation des logements du parc social. Plus que jamais, notre ambition est de donner à tous les quartiers de notre ville une nouvelle allure, plus aérée, embellie. Cet investissement est important. Il est de 7 millions d’euros.

La rénovation de ce quartier passe aussi par le renforcement de la sécurité aux abords de l’école, de l’aire de jeux et de la maison de quartier. Les infrastructures routières autour de l’îlot EDF seront repensées pour fluidifier les trafics et améliorer les déplacements piétons. Nous réaliserons dès 2017 un tunnel sous le boulevard Paul-Ramadier afin de sécuriser la traversée entre l’îlot Ramadier et les écoles et les zones de jeux de l’autre côté du boulevard.

Nous soutenons le projet de rénovation du parc social qui va être mis en œuvre par l’Office Public de l’Habitat pour 5,5 millions d’euros. L’objectif est que chacun puisse trouver une amélioration de son logement et bénéficier d’économies d’énergie.

La requalification de l’îlot Ramadier permettra aussi de changer l’image du quartier. La Ville de Rodez financera à hauteur de 50 % les aménagements et les espaces verts. Plus que jamais nous avons la volonté que chaque euro dépensé par notre Ville serve à l’amélioration du cadre de vie des Ruthénois et favorise l’égalité des chances de tous les quartiers de notre ville.

le projet

Création d’une Maison de quartier

Localisation : Centre social Saint-Éloi
Porteur(s) de projet : leComité de quartier Faubourg/Saint-Éloi, la CAF, Rodez Agglo Habitat

En réponse au constat partagé par les porteurs du projet, nous avons souhaité faire évoluer le centre social existant en  maisons de quartier. Implantée dans le quartier de St Éloi, elle a vocation à renforcer un lieu permanent d’information, d’animation de culture et de suivi des préoccupations et des enjeux propres au quartier.  Sur le terrain, au quotidien, le dialogue entre la Municipalité et les Ruthénois est animé par les agents de la Ville et les Conseillers municipaux délégués.

Aire de jeux - jardin du Foirail

Aménagement d’une aire de jeux pour enfants

Localisation : quartier de Saint-Éloi (à définir)
Porteur(s) de projet : le Comité de quartier Faubourg/Saint-Éloi, la Maison de quartier

Notre objectif est d’améliorer le cadre de vie des Ruthénois, notamment par la requalification et la création d’espaces publics de qualité. L’aménagement d’une aire de jeux pour enfants à proximité de la maison de quartier de Saint-Éloi répond à cette volonté mais également à un besoin des habitants du quartier. Ce projet est l’occasion d’offrir aux familles un espace de loisirs confortable, convivial et sûr. L’espace sera dédié aux jeunes enfants et comprendra l’aménagement de plusieurs jeux.